INFORMATIONS Covid

Nous appliquons les mesures émises par la DAN, organisme de référence dans le domaine de la plongée loisirs et professionnelle. www.daneurope.org

Vous pouvez consulter plus en détail la brochure publié récemment.

En plus de des mesures énoncés il est conseillé d’avoir son propre matériel PMT. Notre partenaire Diving Immersion propose de kits pour débutants comme avancés. Demandez nous la carte Mora Mora Diver qui vous permettra d’avoir des remises.

Nous mettrons à dispositions de bacs de désinfection du matériel sensible. Comme les autres années chacun aura son propre matériel pour la semaine qu”il pourra ranger dans un vestiaire.

Maintenant la plupart des cours théoriques se font par e-learning ce qui permet valider les connaissances théoriques avec des courts séjours en classe. Toutes les années notre salle de cours favorite se trouve être la terrasse du restaurant.

La direction de Genève plage a décidé d’appliquer les mesures prescrit par L’OFSP en limitant les entrées à moins de 1000 personnes.

Mesures de protection de base

À la lumière de la récente épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), l’équipe médicale de DAN Europe vous suggère de prendre bien soin de votre santé et de protéger les autres en suivant quelques recommandations de base, notamment:

  • Lavez-vous les mains fréquemment
  • Maintenir la distance sociale
  • Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après. Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.
  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin au plus tôt

Désinfectez correctement votre matériel

Il n’y a pas toujours de tests spécifiques obtenus sur la permanence du virus sur le matériel de plongée et la pénétration dans les parties internes. Par conséquent, l’utilisation de désinfectants d’une efficacité prouvée dans la neutralisation du virus est également recommandée pour le matériel de plongée. Certains produits, tels que les composés d’ammonium quaternaire, sont efficaces et hautement compatibles avec les matériaux typiques des équipements de plongée (caoutchouc, néoprène, plastiques, métal, etc.) mais difficiles à trouver et nocifs pour le milieu marin. D’autres produits, tels que l’hypochlorite de sodium, sont plus faciles à trouver et moins chers, mais doivent être utilisés dans le strict respect des instructions et des précautions d’emploi.
Quels que soient les principes actifs choisis ou la méthode de désinfection, il est de la plus haute importance que son efficacité contre le nouveau coronavirus soit prouvée.

L’hypochlorite de sodium

L’eau de Javel commune, commercialisée sous différentes marques et avec des pourcentages variables (5-10%) de son principe actif, l’hypochlorite de sodium, fait partie des produits capables de neutraliser le virus. Il est important de lire attentivement l’étiquette du produit, de vérifier le pourcentage d’ingrédient actif et de le diluer dans l’eau dans la bonne proportion. Des études scientifiques récentes (1) suggèrent une dilution à 1:50 d’eau de Javel contenant 5% d’hypochlorite de sodium (concentration de 0,1% ou 1000 ppm de principe actif), avec immersion complète des objets pendant au moins 5 minutes.